Respecter la vie privée
Alors que Google et Bing tablent sur la valorisation des données utilisateurs, Qwant fait le pari du respect de la vie privée.
Contrairement aux leaders du marché, Qwant ne recueille et ne stocke aucune donnée sur ses utilisateurs afin de leur proposer des publicités dites « ciblées ». Chacun a donc la certitude que ses pratiques de navigation ne sont ni scrutées, ni enregistrées, ni revendues. En outre, cette politique de neutralité se traduit par le fait que le moteur ne tient pas compte de nos « habitudes » de recherche dans sa sélection de résultats. Ainsi, lorsque Google tente de nous satisfaire en nous proposant prioritairement les sites que nous visitons le plus souvent (au risque de nous proposer un terrain d’exploration de plus en plus réduit), Qwant nous offre un Internet sans filtre à chaque recherche. Certains trouveront l’expérience peu confortable, d’autres, au contraire, seront heureux de (re)découvrir l’immensité et la richesse infinie de la Toile.
Sous le capot
Qwant, au même titre que les géants du marché, est le seul maître de sa technologie. Ses équipes ont développé le moteur et l’index sur lequel il s’appuie est propriété de l’entreprise. Il y a quelques semaines, elle s’est, en outre, équipée de supercalculateurs DGX-1 (produits par Nvidia). Ces machines, très puissantes, sont conçues pour affiner (les experts parlent d’intelligence artificielle) l’analyse et la sélection des contenus (textes, images, vidéos…) et donc pour mieux répondre aux requêtes des utilisateurs de Qwant.
Quel modèle économique ?
Les fondateurs de Qwant misent sur un modèle économique traditionnel et non intrusif. Concrètement, le moteur se finance, comme le faisait autrement tous ses concurrents, en prenant une commission sur les ventes réalisés sur son espace « shopping » et en affichant des publicités, non pas en rapport avec les habitudes de consommation de ses utilisateurs, mais en lien avec le thème de la recherche. Par exemple, lancer une requête sur le « prix d’un carburateur », fera apparaître des annonces de constructeurs automobiles ou de vendeurs de pièces détachées. Grâce à ce modèle économique classique, les dirigeants de Qwant visent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2021. Un objectif qui ne semble pas effrayer les investisseurs comme la Caisse des dépôts et le groupe Axel Springer qui n’ont pas hésité, il y a quelques mois, à remettre près de 20 millions d’euros au capital.
Simple et convivial
Qwant n’est pas qu’un moteur de recherche discret et puissant. Il est aussi très simple à utiliser.
L’interface de Qwant est sobre. L’espace central est dédié aux résultats de recherche. Ces derniers venant, par défaut, s’afficher sur 3 colonnes : la première est consacrée au « Web », la seconde aux actualités et la dernière aux informations issues des réseaux sociaux (essentiellement Twitter pour le moment). Il est néanmoins possible, d’un simple clic sur la barre de tâches du moteur (bandeau vertical présent sur la partie gauche de l’écran), de ne choisir d’afficher que les résultats d’une seule de ces 3 rubriques. Il est aussi envisageable de cibler les recherches sur des vidéos, des images ou encore des produits commercialisés par des sites marchands.
Les langues régionales
Par défaut, la langue de recherche est le français. Mais, depuis quelques temps, il est également possible d’effectuer des recherches dans des langues régionales et d’opter pour une version du moteur qui mettra en avant les contenus régionaux (résultats web, images, commentaires des réseaux sociaux…). Concrètement il suffit de cliquer sur le drapeau français présent en haut et à droite de la page d’accueil du moteur, puis de sélectionner la langue régionale désirée. Pour le moment, le moteur permet de faire des recherches en Corse, en Breton, en Catalan et en Basque.
Une version pour smartphone
Comme ses rivaux, Qwant n’est pas uniquement disponible sur les ordinateurs fixes ou portables (PC, Mac). Il existe également une application pour tablettes et smartphones (Android, iOS), baptisée Qwant Mobile, qui associe le moteur au navigateur Liberty. Ce dernier, comme Qwant, ne recueille aucune donnée sur ses utilisateurs. Une sélection d’applications sécurisées et non intrusives (gestionnaires de mots de passe, messageries instantanées…) est aussi intégrée à l’outil. Qwant Mobile est disponible sur les plates-formes de téléchargement iTunes et Play.
Contactez-nous